- TurnAid garantie des mouvements lents, continus et sécurisés lors du transfert des patients sur le lit médicalisé. Lors des manipulations, le patient se déplace tout en douceur grâce à un système d’enroulement du drap de mobilisation.
- Le retournement et le positionnement des patients difficilement mobilisables, s’effectue sans aucune contrainte et sans aucune force physique.
- TurnAid convient aux personnes à risque d’escarres car ce dispositif permet le déplacement du patient sur le drap, réduisant ainsi le risque de friction.
Quelles sont les mesures générales de prévention ?
La mise en place des mesures générales de prévention commence dès l’identification des facteurs de risque. Elle s’applique à tout patient dont l’état cutané est intact mais estimé à risque (stade 0 de l’escarre, classification de Garches) et vise à éviter la survenue de nouvelles escarres chez les patients déjà porteurs d’escarre.
Elle concerne l’ensemble des professionnels de santé en contact avec le patient.
Les mesures de prévention sont les suivantes :
– Identifier les facteurs de risque au moyen du jugement clinique (grade C) associé à l’utilisation d’une échelle validée d’identification des facteurs de risque (grade B).
L’élaboration d’une stratégie de prévention adaptée à chaque patient découle de l’évaluation du risque, réalisée dès le premier contact avec le patient. La fréquence de réévaluation du risque n’est pas bien établie, il est néanmoins recommandé de procéder à une nouvelle évaluation à chaque changement d’état du patient (grade C).
Les soignants doivent être entraînés à la reconnaissance des facteurs de risque et formés à l’utilisation d’une échelle d’identification du risque.
– Diminuer la pression en évitant les appuis prolongés par la mobilisation, la mise au fauteuil, la verticalisation et la reprise de la marche précoces. Des changements de position doivent être planifiés toutes les 2 à 3 heures, voire à une fréquence plus élevée (grade B), et les phénomènes de cisaillement et de frottement doivent être évités par une installation et une manutention adéquate du patient. Le décubitus latéral oblique à 30° par rapport au plan du lit est à privilégier car il réduit le risque d’escarre trochantérienne (grade C).
– Utiliser des supports (matelas, surmatelas, coussins de siège) adaptés au patient et à son environnement y compris sur les tables de blocs opératoires (grade B), les lits de salles de surveillance post interventionnelle et en postopératoire.
– Observer de manière régulière l’état cutané et les zones à risque (au moins quotidiennement, à chaque changement de position et lors des soins d’hygiène) afin de détecter précocement une altération cutanée (grade C). L’observation cutanée doit être associée à une palpation de la peau à la recherche d’une induration ou d’une chaleur, en particulier pour les peaux pigmentées.
– Maintenir l’hygiène de la peau et éviter la macération par une toilette quotidienne et renouvelée si nécessaire. Le massage et la friction des zones à risque sont à proscrire (grade B) puisqu’ils diminuent le débit microcirculatoire moyen (grade C).
Les massages, frictions, applications de glaçons et d’air chaud sont interdits.
– Assurer un équilibre nutritionnel en évaluant quantitativement les prises alimentaires (grade C). L’utilité d’une prise en charge nutritionnelle spécifique a été insuffisamment évaluée.
– Favoriser la participation du patient et de son entourage à la prévention des escarres par une information et des actions éducatives ciblées en fonction du caractère temporaire ou permanent du risque d’escarre (autosurveillance, auto-soulèvement).
Une transcription des facteurs de risque, des mesures de prévention mises en œuvre et de l’observation de l’état cutané dans le dossier du patient est utile à la continuité des soins (grade C).
Une démarche d’amélioration de la qualité est nécessaire à l’appropriation des mesures de prévention (grade C), quel que soit leur lieu de mise en œuvre (établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, domicile) : élaboration et utilisation d’un protocole de prévention et de traitement de l’escarre, évaluation des pratiques professionnelles. Une évaluation de l’impact des mesures de prévention d’une part et des démarches d’amélioration de la qualité d’autre part est recommandée.
Source :
Conférence de consensus – Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2001 – Hôpital Européen Georges-Pompidou – Paris
Notre système d’aide médicalisé permet aussi aux praticiens d’éviter les TMS – bénéfices pour les soignants.